02 99 39 30 78 (Mézières-sur-Couesnon) ou 06 49 88 39 74 (Pontorson)

Canoë-kayak

C’est le moyen de locomotion idéal pour découvrir la faune et la flore du Couesnon, ainsi que son patrimoine.

 

Navigable depuis Vendel jusqu’en Normandie, au pied du Mont-Saint-Michel, le Couesnon offre des tempéraments bien différents selon le lieu où on choisit de l’apprivoiser…

En amont, dans la campagne de Mézières sur Couesnon, il se veut espiègle et vif, serpentant entre les moulins et les glissières d’antan. Accompagnés par nos éducateurs, il demeure accessible aux débutants comme aux initiés.

Notre objectif est de faire découvrir les manoeuvres élémentaires pour pouvoir se déplacer, par le jeu et la randonnée, afin de faire connaissance avec l’environnement naturel des milieux humides.

Conditions d’organisation


 

Selon le niveau et l’âge moyen du groupe (minimum 7 ans), nous accueillons entre 8 et 30 personnes par navigation.

Equipé d’un gilet de sauvetage, de pagaies et bidons étanches le cas échéant, le courant s’adaptera à vos envies…

Des vestiaires et des douches sont à votre disposition.

Les mineurs venant pratiquer dans des cadres institutionnels doivent répondre aux critères de natation fixés par l’Education Nationale ou disposer du Brevet d’aisance aquatique demandé dans les centres de vacances.

Lieux de pratique


 

Bien entendu, le Couesnon est notre lieu de pratique traditionnel et de prédilection. Ses zones calmes et méandreuses entre deux moulins sont parfaites pour la pratique du kayak. Nos bateaux se promènent toute l’année du moulin de Saint-Jean-sur-Couesnon jusqu’aux grands moulins de Vieux-Vy sur Couesnon.

L’étang d’Ouée, qui se situe sur la commune de Gosné, constitue un autre lieu de pratique que nous apprécions. Ce plan d’eau calme se prête aisément aux jeux que nous pratiquons avec les plus jeunes et les publics handicapés car nous sommes libérés des habituelles contraintes liées à la navigation en rivière.

Pour toute autre destination, contactez-nous.

Langage de pro…


 

Notre flotte récente d’environ 60 embarcations est composée de kayaks dépontés ou sit-on-top en polyéthylène 1,2 ou 3 places. Le sit-on-top, contrairement au kayak ou canoë ponté, se distingue par le fait que l’on est assis non pas « à l’intérieur » du bateau mais plutôt dessus. C’est une vraie révolution dans le confort apporté au pagayeur, car en plus d’un équipement dossier et cale-pieds, il n’y a plus cette angoisse de ne pouvoir sortir en cas de dessalage.

Nous avons tout de même, pour les plus aguerris, des kayaks pontés qui permettent les séances en eaux-vives pendant les stages de perfectionnement.

pulvinar diam risus. accumsan leo venenatis, suscipit sit luctus