02 99 39 30 78 (Mézières-sur-Couesnon) ou 06 49 88 39 74 (Pontorson)

Escalade

Grimper en milieu naturel…

 

Equipés avec du matériel de qualité (baudrier, casque, encordement…) et sous l’oeil aguerris de nos encadrants, libre à vous de choisir la voie qui vous emmènera jusqu’au septième ciel !

Conditions d’organisation


 

Selon le niveau et l’âge moyen du groupe (minimum 7 ans), à partir de 8 personnes.

Des vestiaires et des douches sont à votre disposition.

Lieux de pratique


 

Plusieurs sites de pratique sont accessibles à quelques minutes de la base de Mézières sur Couesnon, aussi bien outdoor qu’indoor (notre météo parfois capricieuse ne nous aura pas !).

Le site d’escalade que nous utilisons le plus se situe à Saint Ouen des Alleux, conventionné FFME (Fédération Française de Montagne et d’Escalade). Equipé en site école, il permet d’accueillir dans de très bonnes conditions des groupes de tous niveaux. En bordure de Couesnon, dans un environnement agréable et boisé, les voies de 12 à 30 mètres sont aménagées pour y faire de l’escalade en moulinette ou en tête de tous niveaux.

Le site des Rochers du Blaireau est situé dans la forêt de Hautes Sèves sur la commune de Saint-Aubin-du-Cormier. Constitué de blocs (escalade sur rochers de moindre hauteur ne nécessitant pas de matériel d’encordement), il ne nécessite aucun aménagement particulier et favorise grandement l’entraide entre les grimpeurs et la créativité des encadrants. C’est un cheminement aux milles parcours sur des rochers, des trous, des couloirs etc.

Le site des Mines de Brais à Vieux-Vy sur Couesnon est un ancien site minier équipé de quinze voies. Offrant une vue imprenable sur la vallée du Couesnon et de son affluent la Minette, le site est constitué de vestiges qui témoignent de l’activité industrielle de l’époque.

La salle d’Escalade de St Jean sur Couesnon, utilisée principalement en période pluvieuse, possède un mur très bien équipé et aux niveaux variés. Il nous permet de développer certains aspects techniques. Ce mur est également idéal pour l’accueil de publics spécialisés, facilitant un travail individualisé.

Langage de pro…


 

La technique la plus utilisée est la moulinette (assurage du bas par un passage de la corde dans un point haut).

L’escalade en tête (assurage du bas avec un grimpeur qui s’auto-assure au fil de la voie) se pratique plutôt en fin de cycle ou durant les stages de perfectionnement.

 

Pour une pratique à l’année, rendez-vous sur le site du club.

Donec adipiscing tempus quis, eget ut dapibus libero Lorem commodo mattis